Bibliographie 2016-2017

Propositions de lectures du Séminaire « Le nouvel Esprit de la Psychiatrie et de la Santé Mentale », Année 2016-2017

[Les étudiants souhaitant valider ce séminaire présenteront une étude détaillée, par exemple sous forme de fiche de lecture d’un des livres de cette liste, de certains de leurs chapitres, ou de deux (ou trois) articles, à discuter avec l’enseignant qui les a proposé sur la liste ci-dessous.]

Propositions de Pierre-Henri Castel:

Rabain J., L'Enfant du lignage. Du sevrage la classe d'âge, Payot, Paris, 1994.
Un chef-d'œuvre ethnographique sur l'enfance, qui se rattache aux travaux des Ortigues.
Un modèle d'histoire culturelle et d'enquête anthropologique croisées.
Lézé S., L'Autorité des psychanalystes, Paris, PUF, 2012.
Un bon exemple d’enquête empirique sur la psychanalyse.
Ehrenberg A., La Société du malaise. Le Mental et le social, Odile Jacob, 2010.
Ce que montre une étude comparative, France/Etats-Unis, touchant le sens des concepts psychologiques et la compréhension du malaise caractéristique des sociétés individualistes.
Une enquête historique et épistémologique exemplaire sur un objet de controverse en psychiatrie.

Propositions d’Alain Ehrenberg:

1. E. Ortigues, Le concept de personnalité, Critique, n°456, mai 1985 (La Traversée de l’Atlantique), p. 519-536. 
Pour comprendre que la personne est un concept relationnel.
2. P. Winch, Understanding a primitive society, American Philosophical Quaterly, octobre 1964, vol. 1, n° 4, p. 307-324. 
Pour l’attitude à l’égard de la contingence.
3. E. et M.-C. Ortigues, Œdipe africain, rééd. L’Harmattan, 1984. 
Des outils pour travailler sur les rapports entre symptôme, émotion et culture.
4. P.-H. Castel, L’Esprit malade, Ithaque, 2009. 
Des outils philosophiques pour une compréhension approfondie de plusieurs aspects de la psychopathologie.
Une excellente étude de cas sur l’attitude à l’égard de l’adversité.

Propositions de Nicolas Henckes:

1. Hirschman, A. O. (1983[1982]) Bonheur privé, action publique. Paris: Fayard.
Albert Hirschmann est une figure du mouvement progressiste, antifasciste, anticolonialiste et développementiste du milieu du siècle mais aussi un théoricien important des mouvements sociaux et de l’économie politique plus largement. Bonheur privé, action publique est un grand livre sur la déception dans les mouvements sociaux. 
2. Dewey, J. (2005) L'art comme expérience. Pau, Tours: Publications de l'Université de Pau et Farrago.
Pour l’élaboration pragmatiste de la notion d’expérience 
3. Jenkins, J. D. (2015) Extraordinary conditions. Culture and experience in mental illness. Berkeley: University of California Press.
Janis Jenkins appartient cette génération d’anthropologue US qui, à la fin des années 1970, se sont intéressées à l’expérience de la psychose. Cet ouvrage est une collection d’articles publiés au cours des trente dernières années.  
4. Guenther, K. and Hess, V. (2016) 'Soul Catchers: The Material Culture of the Mind Sciences', numéro spécial de Medical History, 60. Voir l'éditorial.
Un soul catcher c’est un objet à construit à partir de l’os du fémur d’un ours et utilisé par les Tsimshian, un groupe ethnique du Pacifique Nord-Ouest, pour attraper l’âme. Les éditeurs de ce numéro spécial utilisent cette métaphore pour proposer une analyse de la culture matérielle des sciences de l’esprit qui suggère que celles-ci ont toujours une proximité avec l’animisme.
5. Macé, M. (2016) Styles. Critique de nos formes de vie. Paris: Gallimard.
La vie c’est toujours une affaire de style de vie, c’est en tous les cas ce que propose Marielle Macé qui apporte une contribution de littéraire à l’analyse des styles et des formes.

Propositions de Nicolas Marquis:

2. Radoilska L. (éd.) (2012) Autonomy and mental disorder, Oxford, OUP.
3. Leader, D. (2012) What is madness? London: Penguin
4. Sassolas M. (2009) La psychose à rebrousse-poil, Toulouse: ERES.
Propositions de Julie Mazaleigue-Labaste
1. 3 articles à lire / recenser ensemble :
(1) Giami, Alain. 2015. « Between DSM and ICD: Paraphilias and the Transformation of Sexual Norms ». Archives of Sexual Behavior 44 (5): 1127 38. doi:10.1007/s10508-015-0549-6. (En ligne) 
Article qui met l’accent sur la manière dont la transformation des critères diagnostiques de la « paraphilie » (concept relais de la « perversion sexuelle ») dans les DSM ne peut être comprise que dans le contexte des sociétés démocratiques et libérales contemporaines et de leurs valeurs cardinales. Avec un accent d’une émotion qui propres au régime d’autonomie (le bien-être).
(2) Singy, Patrick. 2015. « Hebephilia: A Postmortem Dissection ». Archives of Sexual Behavior 44 (5): 1109 16. doi:10.1007/s10508-015-0542-0. (En ligne). 
L’auteur analyse finement les débats qui ont présidé au projet d’introduire une nouvelle catégorie de paraphilies dans le DSM-5, et aux raisons (épistémologiques, sociales et médico-légales) de son échec. Contexte américain. 
(3) Janssen, Diederik F. 2015. « ‘Chronophilia’: Entries of Erotic Age Preference into Descriptive Psychopathology ». Medical History 59 (4): 575 98. doi:10.1017/mdh.2015.47. (En ligne). 
2. Ambroise-Rendu, Anne-Claude. 2014. Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècles. Paris : Fayard.
Un travail d'historienne, dont l’intérêt est de montrer comment la problématisation médico-psychologique des agressions sexuelles sur mineurs est intrinsèquement liée à leur émergence en tant que problème social, l’avènement de nouvelles représentations collectives du mal et la transformation des émotions qui en est le corollaire.
3. Hacking, Ian. 1995/1998. L’âme réécrite. Étude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire. Paris : Synthélabo/Seuil.
Un classique, qui analyse sur les plans historique et épistémologique la manière dont la "personnalité multiple" est devenue une forme d’expression légitime de la souffrance psychique aux États-Unis durant la seconde moitié du 20e siècle, et ce directement en lien avec la problématisation sociale et politique des violences sexuelles subies par les enfants. 
4. Elias, Norbert et Dunning, Eric. 1994/1986. Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris : Fayard. 
Un détour par la socio-histoire du sport, pour une conception du renforcement de l’autocontrôle en régime individualiste qui forme un contrepoint des conceptions foucaldiennes de la normalisation : comment les processus et les institutions de contrôle de la violence génèrent de nouvelles formes de plaisir individuel et collectif. 
5. Pour ma présentation sur les communautés de la séduction, un article en pré-bibliographie :
Gourarier, Mélanie. 2014, « Quand le trouble amoureux contrarie le masculin : la gestion des émotions amoureuses au sein de la Communauté de la séduction en France », Sociologie et sociétés, vol.46, n°1, p. 37-57.