vendredi 18 septembre 2015

Programme 2016-2017


Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale :
histoire, sociologie, philosophie

Séminaire du Cermes3 sous la responsabilité de Pierre-Henri CastelAlain Ehrenberg, Nicolas Henckes, Nicolas Marquis et Julie Mazaleigue-Labaste

(Ce séminaire est un séminaire de recherche optionnel de la mention Santé, Population, Politiques Sociales du mastère de l'EHESS)
2e et 4e jeudis du mois de 18 à 20h (salle 1, 105 Bd Raspail 75006 Paris)

Argument général


Les questions émergentes de « santé mentale » obligent les sciences sociales à renouveler en profondeur leurs diverses façons d’approcher les maladies psychiatriques. Car ces questions se sont progressivement imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, et de la famille, bientôt peut-être de l’économie. Elles sont ainsi devenues clairement transversales.Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus (par exemple : peut-on parler et selon quels critères de nouvelles pathologies ?), aux tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge, aux politiques publiques de santé mentale et à la place de la santé mentale dans les politiques sociales ou d’éducation, aux disciplines scientifiques et pratiques intervenant dans ces domaines, aux transformations des concepts employés. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle sont les outils privilégiés.
Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.
Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.



Séances 2016-2017

Jeudi 10 novembre, séance inaugurale. Nous souhaitons à cette occasion nous présenter aux auditeurs sous forme de petits exposés d'un quart d'heure destinés à les mettre au courant de nos recherches en cours. Chacun d'entre nous communiquera une brève bibliographie de cinq titres, dont certains, récents, pourront faire l'objet de notes de lecture de la part des étudiants qui souhaitent valider le séminaire. Nous ferons également un tour de table des participants afin de faire connaissance.
Voir la bibliographie du séminaire.

Jeudi 24 novembre. Pierre-Henri Castel : Winnicott chez les Wolofs, ou la psychanalyse d'enfant comme "rituel thérapeutique".
Documents:
Entretien avec Edmond et Marie-Cécile Ortigues, par Simone Gerber et Alex Raffy, Le Coq-héron 2004/1 (n°176).
Zempléni A. & Rabain J., L’enfant nit ku bon. Un tableau psycho-pathologique traditionnel chez les Wolof et Lébou du SénégalPsychopathologie africaine vol. I, n°3, p.329-441.
D.W. Winnicott, La Consultation thérapeutique et l'enfant, trad. française, Gallimard, 1971.

Jeudi 8 décembre, Thomas Csordas : Angry Boy, Angry Girl: Adolescents in Psychiatric Treatment
Our research on the experience of adolescent psychiatric inpatients in the U.S. state of New Mexico indicates that, aside from psychiatric diagnoses and particular life experiences, for the majority anger was a significant and compelling problem.  The talk addresses anger in this setting from an anthropological standpoint that embeds it in the life of families and poses the question of whether it is a pathological symptom or a moral emotion.
Document à consulter

Jeudi 12 janvier. Séance commune avec le séminaire du Lier/IMM. Autour du Cas Paramord de Pierre-Henri Castel.
Documents:
Castel P.-H., Le Cas Paramord. Obsessions et contrainte psychique, aujourd'hui, Ithaque, Paris, 2016.
Discussion par Julie Mazaleigue-Labaste
Discussion par Gildas Salmon
Réponse de Pierre-Henri Castel

Jeudi 26 janvier, Julie Mazaleigue : Reconfigurer l’amour en régime individualiste : le développement personnel au service des compétences sociales dans les "communautés de la séduction".

Jeudi 9 février, Nicolas Henckes : Small data. Nombres et cas dans le risque de psychose
Document:
"Attente et promesses du risque de psychose", article de N.Henckes dans L'Evolution psychiatrique.

Jeudi 23 février, Nicolas Marquis et Nicolas Henckes : Ce que (faire) parler veut dire. Enjeux méthodologiques et épistémologiques des récits de maladie en psychiatrie.

Jeudi 9 mars, Steeves Demazeux : L'épidémiologie psychiatrique face à la botanique des symptômes

Jeudi 23 mars, Anne Lovell: Des épidémiologies locales aux métriques globales: expansion, dilution et reconstruction de la santé mentale globale 

Jeudi 27 avril, Nicolas Marquis et Nicolas Henckes : Le moral de la psychose. L'autonomie des personnes souffrant de troubles mentaux graves dans leurs termes

Jeudi 11 mai, Alain Ehrenberg : Les neurosciences sociales et la vie compétente

Jeudi 8 juin, Denis Forest : Des rongeurs, des souvenirs et des hommes. Sur l'expérimentation animale en neurosciences et ses fins.